Le Garde-Temps redonne vie au marégraphe de Marseille.

 

 

 

Vous ne le saviez peut-être pas.  Le marégraphe de Marseille, pièce de haute précision et d’horlogerie datant du XIXème siècle, ne fonctionne plus. Il est classé monument historique depuis 2002. Voici ci après, un peu d’histoire.

 

L’histoire du marégraphe de Marseille débute à Berlin en 1864 . Les instances européennees décident que le calcul des altitudes se fera maintenant dans chaque pays. Une altitude 0 devra être mesurée et établie pour chaque pays. La France choisit Marseille et la Méditerranée en raison de la faible amplitude des marées afin de mesurer son point d’altitude 0.

 

 

 

Mais à quoi peut bien servir ce marégraphe

 

 

 

Le marégraphe a été installé en 1883 sur la corniche de Marseille, il a pour but de marquer le point 0 d’altitude en France.  Toutes les cartes et les mesures d’altitude en France ont donc pour référence la mesure du marégraphe de Marseille. La hauteur du Mont-Blanc est de 4810 mètres, et nous le savons grâce au marégraphe. 

 

 

Vidéo de présentation du marégraphe de Marseille. « fait par Septembre en mer »


Le Garde-Temps est en charge de la réparation du mécanisme du marégraphe. 

Notre atelier d’horlogerie a l’honneur d’être en charge de la réparation de ce prestigieux et complexe mécanisme d’horlogerie. Thierry Gibernon, meilleur ouvrier de France, remettra en état ce monument historique, grâce à son savoir-faire.

C’est au sein même de notre atelier à Gardanne que chaque pièce du marégraphe sera réparée. 


Nous mettons notre savoir et notre cœur à l’ouvrage pour permettre au patrimoine de perdurer dans le temps. 

Bientôt, le marégraphe de Marseille sera opérationnel et étincelant. 

Suivez et soutenez Le Garde-Temps ainsi que l’IGN sur nos réseaux sociaux pour ce projet !